Accrochée à la montagne dominant Samoëns, village authentique de Haute-Savoie, la Jaÿsinia révèle les couleurs flamboyantes de la flore alpine, surtout au printemps.
Le jardin doit son nom à sa créatrice Marie-Louise Cognac-Jaÿ, fondatrice avec son mari des grands magasins de la Samaritaine à Paris.
Originaire de Samoëns, elle décide de bâtir, sur la colline où dit-on elle menait les chèvres étant enfant, un prestigieux jardin botanique alpin.
En 1903 elle achète le terrain, consulte savants et botanistes dont Albert Kahn, et confie la direction des travaux à l'architecte paysagiste genevois Louis-Jules Allemand.
En 1906, après trois années d'effort, le jardin est inauguré et offert au village de Samoëns. Aujourd'hui le jardin est sous la direction du Museum d'histoire naturelle de Paris.
Aménagée sur une pente calcaire de 3,5 hectares, à 800 mètres d'altitude, la Jaÿsinia regroupe une riche collection de plantes de montagne.
Plus de 8 000 plantes représentant 5 000 espèces provenant des zones montagneuses des cinq continents y sont répertoriées.
Alliant découverte et plaisir, la Jaÿsinia invite le visiteur dans un décor naturel inspiré des jardins romantiques anglais.
Petit ruisseau, cascades et sentiers en lacet traversent différents milieux naturels.
Organisée en huit secteurs géographiques, la flore de l'Himalaya, de Chine, du Japon et de la chaîne alpine fait l'objet d'une attention particulière.
On passe devant la jolie chapelle de la Jaÿsinia, l'une des neuf de Samoëns, Notre Dame de Compassion, fondée en 1687.
Elle servit de lieu de dévotion pour les malades ou pour obtenir des temps favorables pour les récoltes. La chapelle a été construite dans les dépendances de l'ancien château féodal de la Tornalta (XII ème siècle) dont nous pouvons trouver les ruines en atteignant la terrasse finale.
Elle servit de lieu de dévotion pour les malades ou pour obtenir des temps favorables pour les récoltes. La chapelle a été construite dans les dépendances de l'ancien château féodal de la Tornalta (XII ème siècle) dont nous pouvons trouver les ruines en atteignant la terrasse finale.
De cette terrasse s'offre une vue étendue sur Samoëns et son vaste cadre de montagne.
Voici les premières fleurs que l'on trouve en avril ...
Visite à ne pas oublier si vous êtes sur Samoëns, on peut y monter avec des enfants et des poussettes.
Le jardin botanique de la Jaÿsinia est ouvert :
du 1er mai au 30 octobre de 8h à 12h et de 13h30 à 19h
du 1er novembre au 30 avril de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 sauf en période de neige.
L'entrée est libre et gratuite.
2 commentaires:
Bonjour,
Un bien beau et grand jardin que voilà!!!!
pour la fleur sans nom, c'est une
Hepatica transilvatica, et pour la 2ème c'est une Héllébore.
oui magnifique je l'ai visité et photographié la semaine dernière je suis sous le charme...merci pour les éclairages historiques
(de nombreuses photos sur mon blog)
Enregistrer un commentaire