dimanche 14 février 2010

Les Chalets de Salvadon

C'était le 10 août 2008, nous étions arrivées à Samoëns la veille.
Sur les conseils d'un ami, nous avons envisagé de monter aux Chalets de Salvadon, comme mise en jambe, cela ne devait pas être trop difficile.
En définitive, il a fallu que j'aille chercher mon souffle dans le fond de mes chaussures !!!
On ne fait pas monter une ch'ti sur 895m de dénivelé, même si elle se prétend être une petite marmotte, pour sa première rando en montagne de l'année !


La piste forestière est assez raide et longue jusqu'au Chalets de Salvadon.
Pendant la montée, on aperçoit la Tête du Grenier.




On traverse le torrent de Salvadon pour poursuivre, après avoir quitté les bois, au milieu de gros blocs de pierres et pour atteindre l'alpage de Salvadon. 
Les chalets forment un petit hameau assez rustique mais très joli. 
Ils sont nichés dans un vaste vallon, dominé à gauche par la chaîne des Avoudrues et fermé au fond par la Pointe de Bellegarde et les arêtes de Trécot.







L'alpage est toujours exploité et l'on y fabrique de la tomme.
On peut également acheter du fromage de chèvre, que je vous garantis délicieux !

Le retour s'effectue par le même chemin.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un alpage qui ce mérite!!!
La montée dans la forêt est .... et même .....!!!!
Vallon fermé sur la droite par la Pointe de Sambet, où une montée simpose car la vue sur le Tenneverge et autres sommets est .....!!!!
Semper74

Marmotine a dit…

Je vais le refaire cette année ...
Je verrai pour la Pointe de Sambet, mais ça me tente bien !