Le Cirque des Fonts et ses chalets surprennent par leur beauté sauvage.
Il faut d'abord se rendre, en voiture, à Sixt-Fer à Cheval puis monter au village de Salvagny, passer devant la Cascade du Rouget, dite "la Reine des Alpes", devant laquelle un arrêt s'impose.
On commence par suivre le chemin qui descend vers le Giffre des Fonts, torrent qui prend sa source au Cirque des Fonts pour rejoindre le Giffre .
Nous ne quitterons pratiquement pas ce torrent pendant toute notre randonnée.
Nous franchissons le pont du "Creux du Oua".
On poursuit le sentier qui rejoint un large chemin carrossable jusqu'en haut.
La montée est assez facile mais c'est la première rando de l'année 2009 et il fait très chaud, nous peinons donc un peu ...
La vue sur la Pointe de Sales et les Rochers de Fiz nous accompagne ainsi que le bruit du torrent que nous surplombons.
Nous apercevons le Mont Buet (3096m) enneigé, qui domine le Cirque des Fonts, on l'appelle aussi le Mont Blanc des Dames.
Peut-être qu'un jour je me hisserai au sommet ...
Nous arrivons à la passerelle des Fonts, qui effraie quelque peu lorsqu'on voit sa longueur, sa hauteur et son léger mouvement de balancier !
Difficile de décrocher un petit sourire ...
Le chemin nous mène jusqu'aux chalets d'alpage des Fonts qui forment un petit village rustique qui parait abandonné (1365 m). Certains sont occupés l'été.
Le Cirque des Fonts ferme l'horizon.
Le refuge des Fonts est ouvert, quant à lui, et vous accueille pour une pause ou une ou plusieurs nuitées (photo prise sur le net).
Refuge des Fonts
On peut voir les multiples cascades qui forment le torrent du Giffre des Fonts que nous avons remonté tout le long du chemin.
La descente se fait par le même chemin jusqu'au pont d'où nous profitons une dernière fois de la Pointe de Sales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire