On y accède par la route du Col de Joux Plane.
C'est un splendide belvédère qui permet d'admirer la vallée du Giffre dominée par les sommets du Haut-Giffre et du Mont-Blanc.
La Bourgeoise vue du Lac aux Dames (Samoëns)
Le sentier démarre à droite de la route du col, à la côte 1627 m et grimpe franchement pour ensuite devenir plus doux et régulier jusqu'aux Chalets de Mapellet.
La vue se découvre petit à petit au cours de la montée, sur le Massif du Mont-Blanc et la Pointe de Sales au premier plan.
Au-dessus des chalets, on arrive à un collet, on passe un portail qui sert à contenir le bétail, très présent dans ces alpages.
Nous rencontrons d'ailleurs moutons et vaches.
Nous laissons le sentier, à gauche, qui grimpe la crête vers la Pointe de Chamossière pour nous diriger à droite et atteindre en quelques minutes le sommet de la Bourgeoise, sa croix de Mapellet et sa table d'orientation.
La vue est splendide sur la vallée du Giffre et la chaîne du Mont-Blanc.
Zoom sur le Lac aux Dames de Samoëns
On peut apercevoir le refuge de Folly, sur notre gauche, contre la paroi du massif du Criou (petit rectangle au centre de la photo).
Derrière nous, de gauche à droite, la tête de Bostan, le Col de Bostan, les Dents Blanches Occidentales et la Pointe de la Golette.
Le massif du Criou.
La crête qui va de la Pointe de Chamossière à la Pointe d'Angolon, de gauche à droite.
Le retour se fait par le même chemin.
C'est une rando très tranquille qui peut-être familiale et qui peut démarrer du haut du col de Joux Plane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire